Les cristaux de soude font partie des produits naturels les plus souvent cités pour un ménage naturel et efficace au sein de son habitation.
Ils existent sous forme naturelle et sous forme synthétique, à base de sel et de craie. Les cristaux de soude sont sans danger pour l’environnement, mais ne sont pas biodégradable. Ils ont un fort pouvoir nettoyant, dégraissant et désinfectant, et sont parfaits pour décrasser les surfaces très sales et grasses (four, plaques de cuisson, …).
Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisé pour désinfecter le linge, nettoyer les éviers, les plans de travail, le carrelage, le mobilier ou entretenir les canalisations.
Ils servent également aux travaux de décapage en intérieur comme en extérieur. Ce sont d’excellents adoucisseurs d’eau et d’imbattables anticalcaires.
Mais attention, c’est un produit très corrosif et irritant, il est donc conseiller de bien se protéger lors de leur utilisation avec des gants de protection chimique, un masque de type FFP2 et voir des lunettes de protection.
Utilisation des cristaux de Soude
Afin de les manipuler plus facilement, il est préférable de les diluer dans de l’eau chaude.
- Éliminer le calcaire et le tartre : Diluez quelques cuillères dans de l’eau chaude et lavez les surfaces recouvertes de tartre et de calcaire. Terminez par un rinçage à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux et propre de type microfibre.
- Faire briller les verres ternis : Diluez des cristaux de soude dans une bassine d’eau chaude, et trempez les verres quelques minutes dedans. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les aussitôt avec un chiffon propre.
- Dégraisser une gazinière : Diluez quelques cristaux de soude dans un vaporisateur et pulvérisez la préparation sur la gazinière en insistant sur les taches grasses. Laissez agir environ 10 minutes, puis frottez, rincez et faites sécher.
- Déboucher un évier : versez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le siphon, puis ajoutez de l’eau bien chaude. N’hésitez pas à renouveler l’opération quelques minutes plus tard si l’évier est encore obstrué.
- Décaper des casseroles et des poêles brûlées : Versez de l’eau bouillante dans le récipient puis diluer 1 à2 cuillères à soupe de cristaux de Soude. Laissez agir environ 1 heure puis nettoyez l’ustensile avec du produit vaisselle. Renouvelez l’opération s’il reste des traces de brûlé.
- Fabriquer son produit dégraissant multiusages : Dans un contenant vide : mettre 1 cuillère à café de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de savon noir liquide. Possibilité d’ajouter une à deux cuillères à café de cristaux de soude si vous souhaitez un produit très décapant. Attention, les cristaux de Soude réagissent avec le vinaigre ce qui provoque une mousse abondante.
- En complément de la lessive : ajouter une cuillère à café de cristaux de soude dans le tambour de la machine pour éliminer le calcaire, assouplir désinfecter et donner de l’éclat à votre linge. Pour éliminer les tâches incrustées, saupoudrer des cristaux de Soude directement sur la partie tâchée avant de mettre le linge dans la machine.
- Décrasser les murs et carrelage extérieur : frottez les surfaces sales avec un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude, à l’aide d’une brosse.
- Décoller le papier peint : appliquez sur celui-ci un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude.
Précautions pour les matériaux délicats
On évite les cristaux de soude sur :
- des matières sensibles telles que le chêne, le châtaignier, l’aluminium, le fer, le marbre, les pierres poreuses… ;
- les surfaces cirées ou huilées ;
- certains textiles comme la soie et la laine.
Comme pour tout produit, on réalise un petit test avant de nettoyer une surface toute entière.
Pour acheter des cristaux de soude sur notre site, cliquez sur le lien suivant : Cristaux de Soude
Publié le 13/07/2024 par L’Atelier Naturellement Vôtre