Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour nettoyer le frigo, détacher le linge, faire son liquide vaisselle…
Le bicarbonate de soude – ou de sodium – permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses. Mélange de sel et de craie ou de natron (un minéral issu de l’évaporation de lacs riches en sels), il est inodore et totalement biodégradable.
Utilisations du bicarbonate pour le ménage
On utilise le bicarbonate à sec, humide ou mélangé à d’autres produits. On le dissout alors dans de l’eau tiède ou chaude.
1. Désodoriser le frigo et la poubelle
On place une ou plusieurs coupelles avec quelques cuillerées à soupe de bicarbonate. Pour la poubelle, on peut saupoudrer du produit dans le fond, sous le sac. Quand les odeurs reviennent, on renouvelle le produit. On jette alors le produit usagé, qui n’est plus actif. On peut l’utiliser pour toutes les pièces de la maison.
2. Nettoyer le four
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d’eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l’eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
3. Enlever les moisissures dans la salle de bains
Pour le rideau de douche ou la paroi de la cabine de douche, on nettoie avec une solution de bicarbonate(1 cuillère à soupe dissoute dans 1 litre d’eau chaude) et une éponge. Puis on essuie avec une lavette microfibre sèche.
Pour le tapis de bain, on saupoudre de bicarbonate avant de frotter avec une brosse et de rincer à l’eau tiède.
4. Contre les taches sur les sièges, les tapis
On l’utilise sur les textiles non-déhoussables ou qui ne peuvent pas passer en machine, comme les fauteuils, le canapé, les tapis ou encore les banquettes de voiture. On saupoudre de bicarbonate et on frotte pour faire pénétrer légèrement. Après 15 minutes, on aspire.
5. Détacher le linge et préserver ses couleurs
On ajoute 2 ou 3 cuillère à soupe de bicarbonate dans le bac à lessive.
6. Entretenir les brosses à dents et à cheveux
On trempe les brosses dans une solution de bicarbonate (1 cuillère à soupe dans ½ litre d’eau tiède) pendant ½ heure à quelques heures. On rince ensuite soigneusement.
Précautions particulières
On évite le bicarbonate sur des matières sensible aux rayures telles que l’aluminium ; certains textiles comme la soie et la laine.
Pour éviter toute réaction, on fait un petit essai dans un endroit peu visible de la surface à nettoyer.
Pour acheter du Bicarbonate de soude sur notre site, cliquez sur le lien suivant : Bicarbonate de soude ménager
Très intéressant