La Tanaisie commune (Tanacetum vulgare), souvent appelée Tanaisie tout court, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, d’origine eurasiatique, très commune en Europe à l’état sauvage.
En raison d’une teneur élevée en huile essentielle, cette plante est très odorante dès qu’elle est touchée ou froissée. Elle est — à forte dose — toxique et psychoactive.
Cette odeur est connue, au moins depuis le Moyen Âge pour repousser certains insectes et acariens.
Description
C’est une grande plante herbacée, vivace, aromatique, aux tiges érigées atteignant un mètre, aux feuilles finement divisées (pennatilobées), aux segments dentés, aux fleurs jaunes disposées en ombelles. Les fleurs sont constituées de fleurons tous identiques, groupées en capitules en forme de boutons.
La tanaisie fleurit entre juillet et octobre dans les talus, aux bords des chemins ou en lisière de forêt.
Utilisation
– Usages médicinaux
Digestif : tonique du système digestif, dyspepsie, apéritif (anorexie),
Antihelminthique : vermifuge (contre les ascaris et les oxyures)
Circulatoire : anémie
Reins : diurétique, goutte
Système nerveux : antispasmodique, contre la nervosité
Génital : dysménorrhées, leucorrhée
Peau – antiseptique : plaies
Anti-inflammatoire : entorses, contusions, goutte en traitement externe
– Bioinsecticide
Cette plante (botaniquement proche des pyrèthres), est également insectifuge, éloignant par son odeur les fourmis, les mites, les puces, les punaises…
La plante fraiche peut aussi être utilisée directement, par exemple comme répulsif contre les tiques, on peut se frotter les poignets, la nuque, les chevilles avec une feuille, dont l’odeur repousse tiques et moustiques.
En arboriculture une pulvérisation d’infusion de fleurs peut être utilisée contre les pucerons et les fourmis qui les protègent.
En viticulture, cette plante affecte négativement la reproduction de l’Eudémis de la vigne (Lobesia botrana), un lépidoptère ravageur de la vigne.
– Usages alimentaires
En raison de son parfum camphré puissant et de son goût amer, elle était utilisée à petite dose comme épice. Une recette du Liber cure cocorum en propose quelques feuilles hachées pour aromatiser l’omelette25. Son infusion aromatise des sirops, liqueurs, limonades et vins. Ses feuilles (fraîches ou séchées) aromatisent pâtisseries et accompagnent les viandes.
– Teinture
La fleur de tanaisie commune est utilisée pour teindre les cheveux en jaune afin d’obtenir une coloration blonde éclatante ou une coloration kaki.
– En apiculture
La plante séchée est utilisée par certains apiculteurs comme combustible pour l’enfumoir. Elle aurait l’avantage d’avoir un effet calmant sur les abeilles et l’odeur de la fumée produite serait sans incidence sur le goût du miel (contrairement à l’usage du carton par exemple).
Retrouvez la recette d’une lotion anti-puces, anti-tiques et anti-moustiques en cliquant ici