La première chose à réaliser est une promenade dans la nature pour y cueillir des feuilles de plantain. La quantité à ramasser dépend de la quantité de macérât que vous souhaitez réaliser.
Pour cette recette, on va raisonner sur une petite portion, c’est-à-dire pour 100 mL de macérât.
Les feuilles cueillies, vous devez les faire sécher pendant quelques jours dans un endroit sec et bien aéré. Éviter de placer la plante en plein soleil afin de ne pas détruire ses propriétés. Il est préférable d’utiliser une plante séchée lors de la fabrication d’un macérât car l’humidité dégagée par la plante affecte la conservation de l’huile.
Vous pouvez gagner du temps en achetant directement la plante en herboristerie.
Maintenant que nous avons notre plante sèche, nous pouvons passer à la recette
Matériel
1 bocal de 100 mL
Ingrédients
100 mL d’huile d’olive bio 1ère pression à froid
100 mL de feuilles de plantain séchées
Préparation
– Hachez les feuilles séchées et les mettre dans un bocal.
– Ajoutez l’huile d’olive (ou une huile de votre choix) de façon à ce que toute la plante soit entièrement recouverte et éviter ainsi le pourrissement des feuilles en contact avec l’air.
– Fermez le bocal et le recouvrir d’un tissu épais ou d’un sac en papier kraft avant de le placer au soleil. Cela permet au macérât d’être protégé des rayons UV qui pourraient le dénaturer.
– Laissez macérer pendant 1 mois, mais pensez à vérifier de temps en temps le niveau d’huile afin que la plante soit toujours bien recouverte.Profitez-en pour remuer la préparation. Petit à petit, vous verrez la couleur de votre macérât changer et passer à une belle couleur verte.
– Au bout d’1 mois, vous pourrez filtrer votre macérât huileux à l’aide d’une étamine, ou d’un filtre à café, d’une gaze, d’un chinois ou encore d’un bas, en pressant bien les plantes pour récupérer la plus grande partie possible d’huile.
– Vous pouvez ajouter 2 gouttes de vitamine E (facultatif) qui améliorera la conservation de votre produit puisque cette vitamine retarde le rancissement des huiles végétales.
Conservation
Un macérât conservé au sec, au frais et à l’abri de la lumière se garde environ 2 à 3 ans. Pour savoir si un macérât est encore bon à être utilisé, il ne doit pas avoir changé de couleur et ne doit pas avoir une odeur de rance.
Utilisation
Ce macérât huileux de plantain peut être utilisé comme arôme alimentaire pour agrémenter vos préparations culinaires ou pour le soin de la peau et rentrer dans vos formules de cosmétiques maison. En soin pour la peau, il est idéal pour apaiser les irritations, les démangeaisons, les gerçures ou tout autre petit bobo !