Comme pour la lessive au lierre, le shampoing au lierre est efficace grâce aux saponines présentes dans la plante. Ces saponines, bien qu’elles ne moussent pas, nettoient en douceur le cuir chevelu. Attention ce shampoing à tendance à foncer les cheveux, il est donc à éviter sur les chevelures blondes.
Lavez soigneusement les feuilles de lierre puis les déchirer en morceaux. Les faire ensuite bouillir au bain marie avec les 30cl d’eau. Une fois que l’eau boue, baissez le feu puis comptez 15 minutes avant de le couper. Laissez infuser une demi heure et filtrez. C’est prêt !
Cette quantité représente un seul shampoing. Si vous souhaitez en fabriquer une plus grande quantité, il est nécessaire de le conserver 10 jours au réfrigérateur car celui-ci se conserve très mal. L’autre solution est d’ajouter un conservateur du type cosgard ou de l‘extrait de pépins de pamplemousse
Après avoir mouillé vos cheveux, verser petit à petit le liquide en prenant soin de frictionner délicatement votre chevelure. Laisser agir 5 minutes minimum puis rincer soigneusement. Pour finir, réaliser un rinçage au vinaigre afin de donner de la brillance (1L d’eau fraîche pour 3 cuillères de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc).